jeudi 13 février 2014

Sondage

Nous avons effectués un sondage pour connaitre le nombre de personnes intéressées par la terraformation de Mars et pour quelles raisons.

La question a été posée à 115 personnes; deux classes de 2nd du Lycée Victor-Considérant,  nos camarades de 1èreS présents en TPE ainsi qu'aux enseignants encadrants.
Les raisons des réponses n'ont pu être collectées précisément qu'au niveau des classes de secondes et des enseignants, le total de personnes interrogées est donc légèrement différents de celui des raisons de ces réponses.

La question était : Trouvez-vous utile, au XXième siècle, le fait de terraformer la planète Mars (la rendre habitable de façon à y vivre comme sur Terre, la rendre semblable a la Terre) ?




On observe donc que les avis sont très partagés, il n'y a que 16 avis qui différencient les "oui" des "non" mais peu de personnes restent sans indifférence à cette question.
Les raisons principales poussant à une terraformation de Mars seraient donc le manque d'espace sur notre Terre et la croissance de la population. Sauvegarder l’humanité de la destruction est une motivation qui revient aussi assez souvent.
Néanmoins, beaucoup pensent que coloniser Mars reviendrait à en faire une deuxième Terre pour le meilleur mais surtout pour le pire et donc que l'on ferait mieux de s'occuper déjà de notre planète polluée plutôt que de souillé Mars à son tour.


Nous pouvons remarquer que, malgré la consigne claire qui était de répondre strictement "oui" ou "non" à la question sur la terraformation, quelques personnes sont resté sans avis avec comme argument principale : « Cela dépend du but ». Certaines personnes ont aussi répondu  "Oui et Non" et nous les avons donc classé dans les "Oui" et "Non" simultanéments. Nous pouvons en conclure que la Terraformation de Mars est un projet qui partage énormément les esprits et les arguments car nous ne connaissons pas les situations dans lesquelles nous vivrons dans le futur.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.