Conclusion


***
La terraformation n'est plus du domaine de la science-fiction car nous possédons maintenant une grande partie des technologies nécessaires et elles ne cessent de se moderniser.

On peut résumer la terraformation de Mars par ces étapes :

- Le trajet vers mars se ferait entre 6 mois et 1,5 ans grâce à une propulsion traditionelle, ce voyage ne serait pas sans danger et devrait être minutieusement préparé. Arrivé à destination, la terraformation de la planète pourrait débuter.
- Pour commencer,il faudrait réchauffer l'atmosphère martienne d'au minimum 4°C par différents moyens (expliqués dans terraformation ) dans le but de libérer de nouveaux gaz prisonniers de la glace martienne.
Après la "fonte des glaces", l'eau coulerait de nouveau sur Mars et l'atmosphère serait suffisante pour passer à la deuxième phase de la terraformation.
- Ensuite, les premières bactéries, extrêmement résistantes, seraient importées sur Mars ce qui commencerait à oxygéner la planète. Après de longues années, l'atmosphère martienne serait viable pour des algues qui seraient déposées dans les cours d'eau nouvellement créés. Enfin, après de nombreuses autres années d'attente, des plantes supérieures (arbres, buisson, etc..) pourraient, à leurs tours, être importées et la vie deviendrait possible pour l'Homme.

Il faut cependant que l’humanité cesse de se quereller et se tourne entièrement vers ce but en commençant par exemple à augmenter le budget des agences spatiales. Pour prendre un exemple, le budget annuel de l'armée américaine est 20 fois supérieur à celui de la NASA (700 milliards de dollars contre 35). De plus le coût total de la terraformation s’élèverait à des sommes astronomiques (en fonction des moyens utilisés) et cela nécessiterait la réunion d'un très grand nombre de pays. Cela resterait peut probale et ce serait peut être un des obstacles les plus important a la terraformation de la planète rouge. 
De plus, la colonisation d'un nouveau territoire ne se ferait pas sans tensions politiques, surtout si un grand nombre de pays se rassemblent dans ce but et certains pays importants étant ce qu'ils sont, la renaissance d'une planète pourrais signifier la mort d'une autre par la puissance de l'atome....




Un autre obstacle pour lequel nous n'avons, pour l'instant, pas trouvés de solution serait l’absence de champ magnétique de Mars, comme expliqué dans  les caractéristiques de Mars.


***

Il s’agit d’un travail de longue haleine sur lequel les scientifiques du monde entier devraient travailler pendant plusieurs générations, le projet de terraformation totale devrait durer entre quelque siècles et plusieurs millénaires, cependant quelques centaines d’années devraient suffir pour pouvoir gambader sur Mars avec un simple masque à oxygène.




La terraformation de Mars serait un premier pas vers la véritable conquête de l’espace et pourquoi pas à la colonisation d’autres planètes ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.