Intoduction


 Débat sur l’éthique de la Terraformation de Mars.


Avant de parler de la terraformation de mars en elle-même nous allons voir le débat d’éthique qui plane autour de ce projet.


Certains pensent que terraformer Mars serait le plus beau défit jamais réalisé par l’homme, ainsi qu’une idée intéressante pour la survie de l’humanité car la Terre est polluée et surpeuplée. D'autres n’y voient qu’un projet destructeur, inutile, gaspillant des ressources dont certains auraient bien besoin et qui au final ne profiterait qu’aux plus fortunés.

*
  •          La terraformation peut très bien échouer et rendre la planète définitivement invivable, ou bien être arrêté en cours de route par manque d’intérêt ou de crédits.
  •          Cela exige certaines connaissances en climatologie et en planétologie que nous n’avons pas, et il faut admettre que prétendre pouvoir contrôler le climat de mars est arrogant puisque nous ne maîtrisons même pas celui de notre Terre.
  •          De plus les roches martiennes conservent une trace de l’histoire du système solaire et sont donc un trésor géologique unique.
  •          Enfin, certains chercheurs pensent qu’il y a ou a eu de la vie sur mars, la terraformation de mars risque fortement d’entrainer la disparition de  l’écosystème ou des traces organiques s’il y en a ce qui serait une grande perte pour la science.

 

    Cependant notre planète est fragile, il suffirait qu’un astéroïde de plus d’un kilomètre nous heurte ou qu'une période de volcanisme de trapp survienne pour faire disparaître toute trace de l’humanité, aussi la colonisation d’une autre planète est, entre autre, une garantie pour la survie de l’humanité.
     De plus, relever ce défi promet, au-delà des résultats de l'exploration scientifique et de l'ouverture de nouvelles perspectives à l'humanité, de faire faire un bond prodigieux aux domaines techniques concernées. Et cela pourrait "éparpiller" la population terrestre, difficilement supportable par notre seul Terre.

         N.B :
  •      nous avons fait la moyenne de certaines valeurs trouvées car nos nombreuses sources d'information nous donnent souvent des résultats différents.
  •       Comme vous avez surement pu le remarquer, un lexique existe, vous pouvez vous-y reporter en cliquant sur les mots en rouge ou en allant directement sur la page "définition"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.